Aménagement boutique : comment l’optimiser ?

Lorsque l’on souhaite revoir l’aménagement d’un commerce, de nombreux points sont à prendre en compte. Le but étant d’attirer la clientèle, la rénovation d’une boutique doit être faite avec précision. La visibilité, l’espace, la décoration et l’affichage sont indispensables pour optimiser le potentiel d’un magasin. Avant de penser à changer la couleur de la peinture ou à orner les murs de feuille de pierre naturelle, la réflexion doit être aboutie. Bien que le sens du commerce soit nécessaire pour obtenir un chiffre d’affaires satisfaisant, la décoration du lieu de vente est essentielle pour susciter l’intérêt des clients et les achats.

PENSER À L’ASPECT VISUEL POUR L’AGENCEMENT DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

La première chose qui attire l’œil d’un passant est la décoration de la boutique. Si elle paraît un peu dépassée, vos futurs clients préfèreront le magasin d’en face. L’attrait principal, outre des tarifs intéressants et quelle que soit la marchandise que vous commercialisez, est l’esthétique de manière générale : les couleurs utilisées, la luminosité.
Le choix des couleurs et des matières est différent selon le domaine d’activité dans lequel vous exercez. Dans le secteur des services, le design du local doit rester sobre. Ce n’est pas l’intérieur de votre commerce en lui-même qui doit séduire vos clients mais surtout votre vitrine. Ce que vous proposez doit être clair et précis. L’intérieur peut parfaitement rester neutre, inutile d’utiliser des tons vifs.

Si vous commercialisez des produits, comme des articles de lunetterie, l’objectif est différent. Leur mise en valeur est indispensable. Votre vitrine ne doit pas être chargée afin d’offrir aux passants une vue dégagée sur les produits que vous commercialisez. Ce sont alors les revêtements muraux qui seront pensés. Vous pourrez opter pour des tons froids qui donneront un aspect élégant ou des couleurs acidulées si vous ciblez plutôt une clientèle jeune.

EN DEUXIÈME LIEU, LE CÔTÉ PRATIQUE

Une fois la déco de votre commerce refaite à neuf, vous devez réfléchir à l’agencement. Pour un aménagement optimum divers critères sont importants. Même si le design est agréable, les tarifs abordables et votre marchandise de bonne qualité, pour garder vos clients, la circulation dans la boutique doit être aisée, l’accès aux articles faciles.
La première chose que remarquera un client en entrant dans votre boutique est l’espace. Bien que vous deviez exposer l’ensemble de vos produits, le manque d’espace peut être une contrainte. Une boutique où des rangées d’articles se chevauchent et dans laquelle les clients se bousculent est inconcevable. Vos futurs acheteurs se lasseront rapidement d’une telle situation.
L’affichage est également primordial pour attirer et retenir vos clients. Chaque prix doit être indiqué clairement ainsi que vos promotions ou autres annonces en vitrine. Concernant le choix des luminaires, mieux vaut privilégier un éclairage assez intense, mais non agressif pour les yeux. Les articles exposés doivent être suffisamment éclairés pour être mis en valeur et attirer l’œil des clients.

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