Restaurant / Fluxus / Lieu non pareil / 120M2

par JULIE HAINAUT
MARDI 26 NOVEMBRE 2019

« Fluxus, lieu non pareil » dit l’enseigne. On n’aurait pas dit mieux. Ce resto-café-galerie-boutique-atelier imaginé par Anne-Laure et Vincent Bourgeois et Kaza Concept a ce petit supplément d’âme qui séduit d’entrée. Des plafonds hauts, des murs en pierre, une verrière derrière laquelle se niche l’atelier-boutique, des tableaux qui varient au gré des expos, des tables en bois où boulotter le paradis, un accueil simple et efficace, une atmosphère inspirante… Fluxus stimule (et porte donc bien son nom : en latin, fluxus désigne le flux, le mouvement) et cumule les bons points.
En cuisine, Vincent (ex-Bistro B et formé à l’Institut Paul Bocuse) et Alexandre (passé notamment par Fourvière Hôtel et Ravigote) envoient des assiettes parfaites et sans chichi. Leur credo ? « Une cuisine instinctive et spontanée, de saison et réalisée à partir de produits frais, bio et locaux, privilégiant au mieux les circuits courts ». On confirme. C’est simple, fin, réjouissant — on a particulièrement apprécié les linguines, butternut, pesto de graines de courge, gouda vieux. Côté verrière, Anne-Laure s’active. Cette férue de mode a sélectionné des pièces pointues (essentiellement des bijoux) et a créé sa marque Non Pareil. Elle façonne de superbes mains en bois qu’elle customise, à utiliser comme objet de déco ou porte-bijoux, et des bracelets en pierre. Sa boutique emplie d’accessoires de mode (ultra-pointus) du 6e s’est transformée ici en shop de pépites toujours pointues (coup de cœur pour les colliers Pearl Karma) mais également d’objets plus spirituels : on y déniche des pierres, de la sauge, des bâtons de Palo Santo, des livres holistiques, des cartes de tarot…

Non pas pour suivre la vogue actuelle, mais bien par véritable croyance. Et c’est là une différence de taille.
La tendance est au développement personnel et on y voit poindre toutes sortes de spécialistes auto-proclamés de la lithothérapie et autres méthodes de purification des énergies négatives. Ici, point d’effet de mode voulu. Comme de nombreuses personnes ayant affronté une épreuve douloureuse, Anne-Laure a trouvé les réponses à ses questions dans le mysticisme. La sauge est idéale pour purifier un lieu, les pierres et cristaux sont parfaits pour aider à gérer une problématique (le quartz rose est top pour gagner en confiance ; l’œil du tigre pour se protéger, promis, juré, craché). Sceptique ? Avant de déguerpir, laissez Anne-Laure vous conter son histoire. Complètement hermétique ? Admirez alors les tableaux aux murs — en ce moment, ceux de huit tatoueurs lyonnais dont Pas de veine et Sophie Hedon — entre une pâtisserie maison et un jus de fruits bio (le Fluxus fait office aussi de repaire exquis pour le petit-déjeuner ou le goûter). Un lieu à prendre d’assaut en cas de coup dur (vive les chakras rééquilibrés), et qui mérite aussi bien le coup de fourchette que le coup d’œil.

Fluxus
​12 rue des Augustins, Lyon 1er
Tél. : 04 78 93 52 55